faire le point sur votre carrière et construire votre projet d’avenir professionnel

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Bilan de compétences - Métropole de Lille

Prendre du recul et faire le point sur soi

Déterminez les valeurs qui vous importent et qui seront une source de motivation et d’épanouissement dans votre nouvel environnement professionnel.

Faites le point sur les compétences acquises tout au long de votre parcours et valorisez votre expertise afin de reprendre ou renforcer votre confiance en vous.

Retrouvez l’essence de votre vocation.

Définir un projet professionnel solide et réaliste

Notre équipe de conseillers a pour vocation de vous aider à construire, étape par étape, un projet professionnel :

  • en adéquation avec vous, vos nouvelles aspirations et vos sources de motivation
  • en accord avec votre désir d’évolution professionnelle
  • en correspondance avec la réalité du marché

Comment se déroule le bilan de compétences ?

La bilan de compétences en 3 temps

Un bilan de compétences est un dispositif de formation réglementé qui se déroule toujours en 3 grandes étapes clés

1

Phase préliminaire

Cette phase permet de faire connaissance avec les conseillers de cabinet AVANCE et établir vos objectifs.
Elle permet aussi de prendre connaissance de notre bilan et ses outils tests et de convenir avec nous d’une prestation personnalisée et adaptée à vos moyens et vos attentes

2

Phase d’investigation

La phase d’investigation est la plus longue du bilan. Elle vous conduira à :

  • lister vos compétences et vos champs d’expertise, c’est-à-dire avoir un regard plus objectif sur votre plus-value
  • cerner des champs d’activité qui répondent à vos envies, vos besoins et votre vocation
  • élaborer des scénarios d’évolution et/ou de reconversion professionnelle en cohérence avec la réalité du marché
3

Phase de conclusion

La phase de conclusion correspond à une phase de restitution qui prendra la forme d’une synthèse écrite. Il s’agit aussi du moment de mettre en action vos projets et  de concevoir :

  • un plan d’action concret et pratique
  • un plan de formation

 

Les 11 objectifs du bilan de compétences

  1. Définir votre projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
  2. Recenser les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être acquis tout au long de votre parcours professionnel.
  3. Valoriser vos compétences et acquis professionnels.
  4. Identifier vos compétences transférables et repérer les potentialités.
  5. Engager une réflexion sur vos motivations et valeurs au travail.
  6. Identifier vos priorités professionnelles et personnelles.
  7. Identifier les opportunités d’évolution professionnelle.
  8. Définir les pistes d’évolution en fonction du profil professionnel déterminé.
  9. Élaborer un projet professionnel et d’évolution intégrant vos contraintes personnelles et un scenario de rechange acceptable.
  10. Recenser les ressources utiles à la réalisation de votre projet et définir un plan d’actions
  11. Vérifier et valider la faisabilité du projet professionnel et du scenario de rechange et en élaborer d’autres le cas échéant.
Les objectifs du bilan de compétences

Durée du bilan de compétences

12h à 24 heures
selon les besoins évalués lors de l’entretien préliminaire

Modalités

Des entretiens semi directifs selon un programme établi

1. Entretien préalable (offert, sur rdv)

  • pré-analyse de la demande , détermination de la problématique
  • présentation du déroulement d’un bilan ainsi que des techniques et méthodes utilisées
  • présentation du centre et conseils d’accès, et de l’opérateur de bilan (formation, expérience)

2. Phase préliminaire

  • vérification de la demande évoquée dans l’entretien préalable
  • définition de vos besoins et des objectifs du bilan
  • confirmation de votre engagement
  • questions / réponses sur les techniques et outils évoqués dans l’entretien préalable

3. Phase d’investigation

  • repérage des compétences génériques (tests : BEI, 16PF5, QIV, …)
  • repérage des compétences techniques, des savoirs implicites (élaboration d’un arbre des connaissances et des compétences)
  • études des motivations professionnelles et personnelles (holland)
  • études des valeurs
  • restitution des repérages
  • investigation de l’environnement professionnel et du marché du travail
  • activation du réseau relationnel
  • élaboration de stratégies de contacts

4. Phase de conclusion

  • élaboration d’une note de synthèse, présentation et aide à la prise de décision
  • élaboration de 3 scenarios d’évolution et d’un plan d’actions et/ou de formation
  • suivi à 6 mois
  • évaluation à froid : « bilan du bilan » sur les outils – la qualité des entretiens – l’atteinte des objectifs
  • évaluation à 6 mois : véritable point d’étape dans réalisation du projet
  • Remise d’une note de synthèse
Les modalités du bilan de compétence

Délai d’accès

10 à 15 jours
après l’entretien préliminaire

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